« Le puits des âmes » un roman d’aventures au suspense fascinant qui nous mène de Saint Domingue au Pérou.

Guy Ros « Le Puits des âmes ». De Saint Domingue au Pérou un roman d’aventures fascinant et mystérieux. Hommage assumé à Steven Spielberg et à son univers, ce roman redécouvre les vertus du récit et de l’épopée pour suivre le périple de cinq aventuriers qui vont partir sur les traces du secret mystérieux de Pachacuti le dernier des Incas. Le récit est ludique, noir, parfois violent, mais jamais ennuyeux… Les clins d’oeil aux auteurs comme Conrad, Poe, London ou Jules Verne parsèment le récit qui lorgne résolument vers l’hommage vertueux, mais pas passéiste… A découvrir, le site officiel du « Puits des âmes » 

 


manco-capac-titicaca

 

Extrait du livre. 

 

– «L’empire du soleil». C’est l’un de vos livres, professeur ? – Non. C’est l’œuvre d’un de mes confrères. Le docteur Nojes. Il est mort d’un cancer foudroyant, il y a deux ans à Lima. C’était le meilleur spécialiste des civilisations andines. Un archéologue spécialiste des méthodes musclées qui s’était fait des ennemis dans notre petit milieu, souvent trop timoré à l’idée de partir en expédition. Mais viens t’asseoir David ! Je vais te fournir des pistes qui pourront te mener vers ce que tu recherches. Regarde cette carte. Elle représente l’extension de l’empire inca. Il englobait la plupart des territoires occidentaux de l’Amérique du sud sur lesquels s’étaient développées les premières cultures indiennes de la côte océanique et des hautes terres. Cet empire s’étendait, comme je te l’ai dit, sur 4 000 kilomètres, de l’Equateur, à l’Argentine et au Chili, en passant par le Pérou et la Bolivie. Mon expédition arriva à Lima en 1950, puis nous gagnâmes Cuzco par la route. Cela représentait à peu près 600 kilomètres de routes carrossables. Après Cuzco, nous fûmes obligés de continuer à pied. Notre objectif était une région dont nous parlaient les indiens qui se situait à l’Est de Cuzco et à l’Ouest de Machu Pichu, à une distance à peu près égale des deux sites, non loin de la rivière Madre de Dios. Les incas nommaient cette région Antisuyu.

 

inca 4

 

 

Cela représentait environ 120 kilomètres à parcourir dans des régions extrêmement chaudes, inhospitalières et très humides. Nous recherchions un site découvert en 1450 par Pachacuti, le cinquième inca. Lors de cette campagne, qui entrait dans le cadre de ses nombreuses conquêtes, l’inca s’enfonça dans la forêt amazonienne avec ses guerriers montagnards et leurs lamas. Il voulait gagner la grande vallée d’Urumba à l’Ouest de Cuzco. L’expédition s’égara dans la jungle et se retrouva à peu près à 150 kilomètres de Cuzco dans un site merveilleux en pleine forêt vierge, où, pour de mystérieuses raisons, il fit ériger un temple au soleil. Une légende indienne raconte que Pachacuti et son armée parvinrent dans ce lieu après une marche épuisante à travers les marécages. Ils découvrirent au milieu d’une clairière lumineuse un puits entièrement façonné en or d’une profondeur incroyable. Toute l’armée étancha sa soif avec l’eau du puits qui leur rendit inexplicablement leur force et leur vigueur. Certains indiens ajoutèrent même que l’eau cicatrisa les plaies des blessés et guérit les fièvres de nombreux guerriers. Pachacuti but à son tour et ressentit un extraordinaire apaisement. Sa vitalité redevint intacte instantanément. Son visage rayonna sous la lumière. L’inca décida alors d’ériger un temple au soleil qu’il recouvrirait d’or… Depuis le 17ème siècle, de nombreux aventuriers ont recherché ce temple et ce puits. En vain. Les conquistadors envoyèrent expéditions sur expéditions. Mais la plupart ne revinrent jamais. Les indiens massacrèrent la plupart des espagnols qui s’aventuraient dans cette contrée. Comme s’ils voulaient garder ce puits à l’abri des appétits cupides des européens.

 

couv en jpeg

 

 

 

https://www.facebook.com/guyroslepuitsdesames.fr?ref=hl

http://www.amazon.fr/Le-Puits-%C3%82mes-Ros-Guy/dp/2342015828 http://www.societedesecrivains.com/librairie/livre.php?isbn=9782342015829

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s